Introduction

Dans le cadre de nos études à la Haute École Albert Jacquard, il nous a été demandé de repenser l'expérience utilisateur d’une fonctionnalité d’un réseau social donné selon nos préférences.

Instagram fut l’heureux élu dans notre cas.

Instagram est une plateforme de partage de photos et de vidéos créée en 2010.

Initialement conçue pour le mobile, ils ont tout de même une version desktop qui ne permet toutefois pas de poster de contenu multimédia.

Aperçu mobile et desktop

Destinée aux photos...

Le but d’ Instagram est de poster de manière instantanée et spontanée. Mais ce n’est actuellement plus le cas: les gens prennent le temps de recadrer, d’éditer et rechercher des légendes et des hashtags en quête de followers et de like.

Screenshots

...mais pas que !

Bien que l’application soit simple et épurée, elle possède une multitude de fonctionnalités: suivre des comptes, liker du contenu, commenter, poster des story (contenu disponible pendant 24h), éditer des photos/vidéos, ajouter une description à celles-ci, ajouter le lieu où elles ont été prises et bien d’autre...

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Instagram possède également une fonctionnalité tchat qui permet de discuter avec d’autres personnes sous forme de photos, de vidéos ou de textes.

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Les filtres

Instagram possède une grande variété de filtres, mais ceux-ci ne peuvent pas être utilisés simultanément. L’utilisateur est obligé d’enregistrer une première fois sa photo avant de pouvoir y ajouter un autre filtre par dessus.

La petite puce indicatrice (●) à la selection du filtre a été réutilisée, on peut donc voir ci-dessous que deux filtres sont selectionnés.

Cependant, cette révision de la fonctionnalité va permettre à l’utilisateur de ne sélectionner qu’uniquement 4 filtres maximum.

Exemple des filtres

L'opacité

Les filtres de l’aplication possèdent une jauge d’opacité. Seulement, l’utilisateur se doit de cliquer une seconde fois sur le filtre pour voir celle-ci apparaitre, ce qui n’est pas suffisamment explicite.

La solution était donc simple: il suffisait de faire apparaitre la jauge d’opacité dès que le calque est selectionné. L’utilisateur a donc directement la fonctionnalité sous les yeux et ne doit pas chercher à trouver sa potentielle existence.

Exemple de l'opacité

Les couleurs

Sur Instagram , il est possible de modifier/ajouter des teintes aux photos. Seul bémol: l’application ne done le choix qu’entre 8 couleurs différentes qu’elle même a choisi.

L’utilisateur ne devrait pas être limité dans ses choix, surtout que les couleurs sont assez basiques.

Pour remédier à ce problème, il a été question d’intégrer une roue chromatique afin que l’utilisateur puisse lui même faire son choix de couleur facilement et selon ses envies du moment.

Simplement en glissant son doigt sur la roue, il verra la couleur de sa photo changer instantanément, en aperçu direct.

Exemple des couleurs

Test des nouvelles fonctionnalités

La team

Joachim

Joachim Minnella

L'instagrameur

Joachim est très familiarisé à Instagram. Instagram est l’application qu’il utilise le plus, il publie le plus souvent possible des photos mais ce qu'il préfère c’est suivre des artistes pour s’en inspirer.

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Simon

Simon Lamoline

Le stagiaire d'NRJ

Simon s’est occupé d’améliorer la fonctionnalité du recadrage de photos. Il utilise Instagram quotidiennement, surtout pour regarder son fil d’actualité et les photos de ses amis.

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Cynthia

Cynthia Pugliese

La wonderwoman

La seule et unique présence féminine dans l’équipe. J’utilise beaucoup instagram, mais je suis surtout accro à mon fil d’actu. Je m’occupais de l’ergonomie des retouches photos.

Julien

Julien Hardy

Le geek du mobile

Il utilise peu, voire pas, Instagram pour publier du contenu mais beaucoup plus pour regarder l’actualité de ses amis et des personnalités qu’il suit. Julien s’occupait du layout des photos.

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